Séance ostéopathique parfaitement orchestrée

Focus sur le déroulement d'une consultation d'ostéopathie selon Augusta Fourment, ostéo à Paris 7 et 17

A Paris 7 et Paris 17, une ostéo se tient à votre écoute...

Lorsque je reçois mes patients au cabinet de Paris 7 et Paris 17, les séances ostéopathiques se déroulent selon un processus simple en quelques étapes qui me permettent de prendre en charge la personne dans sa globalité. Ainsi la séance débute par un dialogue, un échange réel qui permet de mettre en lumière le motif de la consultation. Ensuite je pratique un examen médical puis je débute le traitement ostéopathique.

A l’issue de ces différentes étapes de la consultation, je prends le temps d’expliquer les techniques que j’ai employées. Je propose enfin des conseils adaptés à chacun de mes patients, afin que les bienfaits du traitement effectué au cabinet soient prolongés le plus longtemps possible.

Prendre RDV au 06 79 73 17 58

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

1/ Le dialogue

C’est un temps d’échange autour du motif de visite du patient. Durant ce dialogue je questionne la personne sur son passé médical (traumatismes divers, antécédents opératoires…), ses pathologies (cardiaque, pulmonaire, circulatoire, digestive, gynécologique, ORL…) ainsi que son mode de vie (activité sportive, régime alimentaire, …) Je consulte ses derniers examens médicaux et leur résultats et je n’hésite pas à poser un grand nombre de questions à mon patient afin de m’assurer que le motif de son rendez-vous rentre bien dans mon champ d’action thérapeutique.

2/ L'examen médical

L’examen médical correspond au moment où j’examine mon patient. Au fil de différents tests médiaux qui vont dans le sens du motif de son rendez-vous au cabinet d’ostéopathie, je procède à des tests orthopédiques, des tests des réflexes, de sensibilité, des tests musculaires etc.. pour m’assurer que mon patient ne présente aucune contre-indication au traitement ostéopathique qui va suivre.

3/ Le traitement

Éclairée par le dialogue initial et mon examen médical, je peux procéder au traitement ostéopathique. Une palpation fine, va me permettre de localiser les zones du corps présentant des restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’état de santé de mon patient. Enfin, je traite la personne en usant des techniques adéquates et spécifiques qui permettront de rétablir une bonne mobilité, soulager une douleur et guérir la pathologie.

4/ Explications et conseils

A la suite du traitement ostéopathique, je prends le temps d’expliquer en détail les manipulations et les techniques que j’ai utilisées pour traiter mon patient. Je réponds à ses éventuelles questions afin qu’il prenne conscience de la cause réelle de ses maux. En qualité d’ostéopathe, je prodigue également de nombreux conseils relatifs à la séance et en harmonie avec le mode de vie de mon patient afin d’optimiser les résultats de retour chez lui.